Clinique vétérinaire

du Dr Bardet

Pathologies des cavités nasales

Le diagnostic des affections des cavités nasales est souvent difficile à poser avec certitude. Les symptômes caractérisant une atteinte des cavités nasales sont les éternuements, les jetages purulents, les saignements de nez, les difficultés respiratoires d’origine nasale, l’œdème et la déformation de la face et parfois des signes oculaires voire neurologique.

Les examens complémentaires (radiographies, analyses sanguines) sont indispensables mais parfois équivoques. Le scanner et la rhinoscopie sont indispensables au diagnostic des affections des cavités nasales.

Le scanner des cavités nasales et des sinus permet d’examiner la totalité des tissus et cavités (sinus), de faire un bilan d’extension des lésions et d’accéder aux parties inaccessibles par la rhinoscopie (étage haut et arrière des cavités nasales et des sinus). Le scanner a aussi l’avantage de mettre en évidence les lésions destructrices osseuses (souvent des tumeurs de type carcinome) ainsi que toute prolifération tissulaire ou malformation.

Scanner des cavités nasales

La rhinoscopie offre pour sa part la possibilité de visualiser les structures des cavités nasales et du nasopharynx. Elle peut être associée à une biopsie des muqueuses nasales et permet alors d’orienter de façon définitive le diagnostic.

Rhinoscopie normale

Parmi les affections les plus courantes, notons les tumeurs des cavités nasales, les rhinites, les corps étrangers, les polypes, les allergies et les aspergilloses.

Corps étranger (épillet) dans les cavités nasales
Tumeur des cavités nasales

La rhinoscopie permet souvent de traiter le problème : exérèse de corps étranger, de polype et de certaines tumeurs.

Il est cependant parfois nécessaire d’utiliser des traitements médicaux (chimiothérapie, antibiothérapie…) ou des techniques chirurgicales lourdes (rhinotomie).

Le pronostic dépend principalement de la nature de la lésion, révélé par les biopsies réalisés soit lors de la rhinoscopie soit lors de l’exérèse de tumeur.